EXPOSITION ÉVÉNEMENT
Jean-Baptiste Charcot, l'explorateur légendaire
Du 23 février au 27 avril 2017
À l’occasion du 150 e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Charcot, la Ville de Neuilly-sur-Seine organise une exposition rétrospective qui présentera à la fois le personnage légendaire, né à Neuilly mais aussi l’explorateur, tant dans sa dimension humaniste, scientifique que technique.
Jean-Baptiste Charcot est le fils du célèbre médecin Jean-Martin Charcot. Sur les conseils de son père, il devient lui aussi médecin. Pourtant, à l’âge de 25 ans, sa vocation de marin l’emporte et il s’oriente vers l’exploration des pôles. A bord du Français puis du Pourquoi-Pas ?, il explore les régions antarctiques, découvre la terre Alexandra et l’île qui portera son nom, la Terre de Charcot, en l’honneur de son père. Il effectue entre 1920 et 1936 un grand nombre de croisières scientifiques qui le mènent vers les Iles Hébrides ou les côtes orientales du Groenland (1925-1936). Le 16 septembre 1936 au matin, le Pourquoi-Pas ? se brise sur les récifs de l’intérieur du Faxafjord en Islande. Jean-Baptiste Charcot et tous ses compagnons, à l’exception d’un seul, y laissent leur vie.
L’exposition retrace la formidable aventure de ce véritable pionnier des glaces, faite d’audace, d’intelligence et d’humanité;: une scénographie immersive, des documents originaux, extraits de films, tableaux, objets, cartes… provenant de collections privées et publiques. Elle est aussi l’occasion de plonger dans les expéditions actuelles à travers les missions et témoignages des grands explorateurs d’aujourd’hui.
Commissariat : Florence Guionneau-Joie
Exposition organisée par la ville de Neuilly-sur-Seine
Avec le concours financier du département des Hauts-de-Seine
Le parcours de l'exposition
La naissance d'une passion
Le parcours de Jean-Baptiste Charcot, de l’enfance à ses premières expéditions est très tôt tourné vers la mer. A travers une présentation chronologique, biographies familiales, photographies, cartes postales, objets personnels et illustrations diverses évoquent son éducation, son goût de l’effort physique, sa passion pour la boxe, le rugby, l’escrime, le début de ses études de médecine, les voyages avec son père en Espagne, au Maroc, en Russie ainsi que le service militaire en tant qu’infirmier dans les chasseurs alpins et sa précoce vocation maritime
L'engagement scientifique
Cette deuxième partie est consacrée aux expéditions conduites par Jean-Baptiste Charcot et son équipage entre 1903 et 1936 en Antarctique et en Arctique. Une grande carte du monde avec les deux pôles permet de se repérer géographiquement et chronologiquement dans l’histoire des principales expéditions polaires depuis le XVIIIe siècle.
Une certaine vision humaniste
Cette troisième partie interroge la notion d’humanité dans ces terres hostiles : l’homme seul face à la puissance de la nature, la solidarité entre explorateurs, le moral des troupes, la rencontre entre les peuples, la transmission et l’héritage auprès des nouvelles générations.
Pendant les explorations, Charcot et son équipage rencontrent des peuples nouveaux, lient de véritables amitiés avec eux, comme par exemple avec les Esquimaux (aujourd’hui Inuits), grâce auxquels l’équipage apprit à chasser et à survivre dans ces terres hostiles. De ses séjours, Charcot rapporte de nombreuses figurines Inuits et des cadeaux offerts par ces peuples amis qui sont en partie présents dans l’exposition.
Un héritage pour les nouvelles générations
La fin du parcours de l’exposition est dédiée à la transmission des connaissances et à l’héritage laissé par Charcot aux nouvelles générations. Une série de témoignages de personnalités - explorateurs, marins, historiens, scientifiques - est diffusée dans l’espace même de l’exposition. Ainsi, les membres du projet Underthepole, Isabelle Autissier et Jean-Louis Etienne, l’historien Serge Kahn, expliquent le patrimoine laissé par Charcot, comme une sorte d’hommage à la légende par les générations actuelles
Biographie
Faites connaissance avec un homme légendaire !
Né à Neuilly-sur-Seine en 1867, Jean-Baptiste Charcot est le fils de Jean-Martin Charcot, le célèbre médecin, fondateur de la neurologie moderne, universellement connu pour ses leçons à la Salpêtrière. Il grandit dans une famille cultivée, aimante et protectrice, rue Saint James à Neuilly-sur-Seine où il rencontre de nombreuses personnalités politiques, scientifiques et artistiques. Il fait également de nombreux voyages avec son père. Pour lui faire plaisir, il entreprend des études médicales et devient, lui aussi, médecin. Ce n’est pourtant pas dans cette voie que se dessinera son avenir. Dès son plus jeune âge, il ne songe qu’aux bateaux et en dessine à l’école dans tous ses cahiers. Cette vocation s’affirme lorsque, vers l’âge de vingt-cinq ans, il achète son premier bateau. Il décide alors de s’orienter vers l’exploration et l’océanographie. En 1902, il franchit le cercle polaire arctique. Ce premier voyage est déterminant. Deux expéditions, à bord du Français (1903-1905), puis à bord du Pourquoi-Pas ? (1908-1910), l’amènent dans les régions antarctiques. Au cours de la première, il dresse la carte des côtes de la terre de Graham et effectue une reconnaissance plus au sud, préparant ainsi son second hivernage, au cours duquel il complète ses documents cartographiques, atteint la terre Alexandra et découvre l’île qui portera son nom en l'honneur de son père. À son retour, il publie deux séries de rapports sur les résultats scientifiques de ces expéditions. Après avoir servi dans l’administration britannique durant la Première Guerre mondiale, Jean-Baptiste Charcot, assisté de divers spécialistes, reprend ses recherches dans l’Atlantique Nord. Il y effectue de 1920 à 1936 un grand nombre de croisières scientifiques qui le mèneront aussi bien vers les îles Hébrides que vers les côtes orientales du Groenland (1925-1936). Le 16 septembre 1936 au matin, après douze heures de tempête, le Pourquoi-Pas ? se brise sur les récifs de l’intérieur du Faxafjord. Jean-Baptiste Charcot et tous ses compagnons, à l’exception d’un seul, y laissent leur vie.