Crédits photos : Yann Cabello
Crédits photos : Yann Cabello

Musique

Grande salle

Vienne fin de siècle

Jeudi 17 octobre 2019

20h30

Nous avons le grand plaisir de figurer parmi les villes de Strasbourg, Bruxelles, Lisbonne, Vilnius, Rotterdam et La Haye accueillant la 9e édition du Festival Voix Etouffées. Soutenu par l’Union Européenne, le festival, sous la direction artistique du chef Amaury du Closel, invite des chefs, solistes et orchestres à faire connaître la musique des compositeurs victimes du nazisme.
Le concert Vienne fin de siècle, dirigé par le chef polonais Jan Milosz Zarzycki, est d’abord l’histoire d’une amitié entre trois compositeurs. Au début des années 1900, Gustav Mahler était directeur de l’Opéra de Vienne, Alexandre von Zemlinsky l’un de ses assistants et Franz Schreker, chef du choeur du même opéra. Si en 1911, à la mort de Mahler, Vienne était à l’apogée de sa puissance créatrice, Berlin devient ensuite la capitale culturelle du monde germanique. Dans l’Allemagne nazie, Mahler est retiré de l’affiche des concerts et ses jeunes confrères interdits d’exercer leur métier dans le nouveau Reich.
Grâce au travail de réhabilitation du Festival, les oeuvres de ces trois compositeurs seront à nouveau réunies le temps d’une soirée au Théâtre des Sablons.

Dans le cadre du Festival Voix Étouffées
Sous la direction artistique d'Amaury du Closel

Avec Jiwon Song, baryton
Premier Prix du Concours international de chant de Clermont-Ferrand 2017
Orchestre Les Métamorphoses
Chef invité : Jan Milosz Zarzycki

Gustav Mahler, Chants d'un compagnon errant
Alexander von Zemlinsky, Six Lieder op. 13
sur des poèmes de Maurice Maeterlinck
Franz Schreker, Symphonie de chambre

Production : Festival Voix étouffées

Durée 1h10

Tarif C