Crédits photos : AdobeStock

Conférence

A partir de 7 ans

Auditorium Sainte-Anne

Trois plantes à sortilèges qu'Ulysse goûta chez Circé

Mercredi 04 mars 2020

14h30

Des rencontres captivantes pour les enfants et leurs parents. La règle du jeu est simple : un spécialiste d’un domaine accepte de s’adresser aux enfants et de répondre à leurs questions. Des rendez-vous proposés par Gilberte Tsaï, auteure et metteuse en scène.

L’Odyssée est le fruit de récoltes d’histoires, de voyages et d’échanges, un cycle épique que les saisons enrichissent. Les conteurs y ajoutent leurs ingrédients, c’est ainsi que les mythes restent vivants.
Homère, comme tant de grecs, pratiquait au quotidien la cueillette des plantes ; ce savoir empirique a trouvé un hommage scientifique des siècles plus tard. Dans l’Odyssée, la magicienne Circé chante, tisse, cuisine et pratique l’hospitalité à sa façon. Trois plantes que nous allons découvrir font partie de ses breuvages. Ces plantes, nous pourrons les cultiver dans nos propres jardins mais aussi les rencontrer en lisière, à l’état sauvage.

Avec Brigitte de Malau, plasticienne, auteure et cuisinière

Brigitte de Malau a plusieurs cordes à son arc. Attirée par les végétaux comestibles, elle est plasticienne, créatrice de performances, d’impromptus gastronomiques et de banquets littéraires, réalisatrice de films avec des cuisiniers étoilés, et elle-même cuisinière émérite.

Durée 1h30

Tarif D