Évènement

Théâtre à l'école : le parcours du mois de mai

Lundi 17 mai 2021

Dès le 3 mai, les actions d’éducation artistique et culturelle du Théâtre des Sablons ont repris au sein des écoles de Neuilly-sur-Seine avec un parcours de trois spectacles.

Les équipes de médiation du Théâtre des Sablons déploient toute leur énergie pour maintenir le contact entre le jeune public et les artistes : en mai, artistes et médiateurs se déplacent auprès des élèves pour dévoiler trois spectacles au format interactif !

La petite ombre de Tom : pour les maternelles

La petite ombre de Tom

Tom est effrayé par son ombre qui le suit à chaque pas. Alors un soir, en rentrant de l’école, il décide de fuir, laissant derrière lui ce double qui l’inquiète tant. Désespérée, l’ombre part à sa recherche : de la forêt à la montagne, des fonds marins à la ville, c’est le début de nombreuses aventures …

Les comédiens Nicolas Guillemot et Damien Saugeon déploient en images l’histoire de Tom, accompagnés par la musique originale de Gaspard Guilbert. Avec délicatesse, ce théâtre d’objets miniatures invite les enfants à réfléchir sur la nécessité de prendre des risques pour grandir.

Mission Mollebranche : du CP au CE2

Mission Mollebranche

Alors que Séraphine la Cervelle Fine se prépare à partir en mission « sauvetage des animaux », un incident la contraint à se faire remplacer. La nouvelle recrue Henriette Mollebranche sera-t-elle à la hauteur ? Nos deux scientifiques comiques se préparent tant bien que mal à cette curieuse mission.

Ce quiz musical adapté du célèbre Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns est mis en scène par Marine Garcia-Garnier, joué par l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe de Nicolas Krauze, et interprété par les comédiennes Albertine Villain-Guimmara et Yoanna Marilleaud.

Ciné-concerts : pour les classes de CM1 et CM2

Ciné-Concerts

Karol Beffa, pianiste de grande renommée, propose de retrouver le plaisir perdu des ciné-concerts, en compagnie de Charlie Chaplin et de Buster Keaton, acteurs clés du cinéma muet.

Derrière son piano, Karol Beffa improvise la mélodie qui rythme les scènes des deux courts-métrages présentés : l'un de Chaplin, l'autre de Keaton. Gags burlesques, poésie et émotions pures sont au programme de ces films qui enchantèrent le public aux débuts du Septième Art.

Chaque intervention est accompagnée d’actions de médiation avec les équipes du Théâtre des Sablons, d'ateliers ou de temps d’échanges avec les artistes.