Crédits photos : Yoshie Kuwayama
Crédits photos : Laurent Bugnet
Crédits photos : Laurent Bugnet

Musique

Grande salle

Sublime Mozart

Jeudi 15 décembre 2022

20h30

Pour son deuxième concert, Nicolas Krauze rend hommage à Mozart. A ses côtés, le pianiste Jean-Paul Gasparian, nommé aux Victoires de la musique classique 2021 dans la catégorie Révélation soliste instrumental.  

Généralement considéré comme le plus grand et le plus abouti des 27 concertos pour piano de Mozart, le concerto n°24 est l'un des deux seuls écrits en mode mineur. Cette œuvre qui selon son compositeur « exprime les épreuves et les combats que doit affronter l'homme pour maîtriser sa vie et lui donner un sens » deviendra un socle et un modèle pour des décennies et sera particulièrement admirée et influente sur de nombreux compositeurs, notamment Beethoven et Brahms.  

A l'instar du concerto n°24, la symphonie n°40 est l'une des deux seules de ses symphonies écrites en mode mineur. C'est aujourd'hui l'une des œuvres les plus emblématiques de toute l'histoire de la musique. Sa géniale véhémence, son absence de toute introduction et son souffle visionnaire en font une page unique et une référence universelle.
 

Programme

W.A. Mozart : Concerto pour piano n°24 en do mineur (30')
W.A. Mozart : Symphonie n°40 en sol mineur (30')

Distribution

Orchestre de Chambre Nouvelle Europe 

Direction Musicale Nicolas Krauze 

Pianiste invité Jean-Paul Gasparian

Production

Production Orchestre de Chambre Nouvelle Europe 

Durée 1h45

Tarif C