Crédits photos : Olivier Houeix
Crédits photos : Olivier Houeix
Crédits photos : Olivier Houeix

Danse

Grande salle

Marie-Antoinette

Mercredi 04 décembre 2019

20h30

Auteur de plus de 80 chorégraphies, Thierry Malandain marque de son style intemporel et néoclassique, une sorte de trait d’union entre classique et moderne. Vous avez adoré Cendrillon, vous avez plébiscité La Belle et la Bête. Nous avons l’immense bonheur d’accueillir pour vous sa dernière création, le sublime ballet Marie-Antoinette.
Et c’est cette Marie-Antoinette amoureuse des arts et des belles lettres, passionnée par le théâtre, la musique et la danse que Malandain nous invite à découvrir. Elle qui organisa des spectacles à la cour et qui fut la protectrice de nombreux artistes. Et c’est cette vie de reine que nous conte le ballet, sur une musique de Joseph Haydn qui était son contemporain.
Dans ce ballet, la puissance, la virtuosité, l’humanité des danseurs vous emporteront vers la grâce, vers l’immortalité, sublimant le destin tragique de cette « Autrichienne », dernière reine de France.

Malandain Ballet Biarritz
Chorégraphie Thierry Malandain
Musique Joseph Haydn & Christoph Willibald Gluck
Ballet pour 22 danseurs

Coproduction : Château de Versailles Spectacles, Orchestre Symphonique d'Euskadi de Donostia / San Sebastián, Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián - Ballet T, CCN Malandain Ballet Biarritz, Opéra de Reims, Music Hall Antwerpen, Opéra de Saint-Étienne

Durée 1h30

Tarif A

La presse en parle

En une quinzaine de tableaux, Thierry Malandain retrace avec beaucoup d’élégance l’histoire en demi-teinte de cette reine.

Le Figaro

Mars 2019

Claire Lonchampt tire avec habilité son épingle du jeu en incarnant avec justesse et intensité les différentes expressions et états d'âme de Marie-Antoinette.

Danse avec la plume

Février 2019