Crédits photos : Olivier Houeix
Crédits photos : Olivier Houeix
Crédits photos : Olivier Houeix

Danse

Grande salle

Malandain Ballet Biarritz - Soirée Stravinski

Mardi 29 novembre 2022

20h30

Pour débuter ce temps fort consacré au Ballet Malandain Biarritz, vivez une première soirée flamboyante dédiée au monstre sacré Stravinski.  

Le Malandain Ballet Biarritz s’empare des immenses compositions de l’audacieux Igor Stravinski, en réunissant dans un même programme et sous un jour nouveau, L’Oiseau de feu par Thierry Malandain et Le Sacre du printemps par Martin Harriague, artiste associé au ballet.  

 

L’oiseau de feu de Thierry Malandain, qu’il a lui-même dansé en 1979 dans la version de Maurice Béjart, est un « passeur de lumière », un symbole d’espoir. Dans une esthétique lumineuse et aérienne, teintée de spiritualité, Thierry Malandain en maître du langage néoclassique, créé de superbes tableaux vivants et raffinés, en parfaite intelligence avec la musique. 

Martin Harriague, jeune chorégraphe de 35 ans, fasciné par le rapport à la nature, retranscrit de la partition du Sacre du Printemps une puissance et une énergie explosives. Les mouvements d’ensemble sont saisissants et révèlent une autre facette, plus sombre, de l’immense talent des danseurs du ballet.  

 

Distribution

L’Oiseau de feu 

Musique Igor Stravinski  

Chorégraphie Thierry Malandain 
Costumes Jorge Gallardo
Lumières François Menou
Réalisation costumes Véronique Murat, Charlotte Margnoux
Maîtres de ballet Richard Coudray & Giuseppe Chiavaro
Ballet pour 22 danseurs

  

Le Sacre du printemps 

Musique Igor Stravinski  

Chorégraphie Martin Harriague  
Lumières François Menou et Martin Harriague
Costumes Mieke Kockelkorn
Réalisation costumes Véronique Murat, Charlotte Margnoux
Réalisation décor/accessoires Frédéric Vadé
Assistantes chorégraphe Françoise Dubuc, Nuria Lopez Cortés
Ballet pour 19 danseurs

 

Production

Coproducteurs Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia -Donostia / San Sebastián (Espagne) – Ballet T, Chaillot-Théâtre national de la Danse – Paris, Théâtre des Salins, Scène nationale – Martigues, Le Cratère – Scène nationale Alès, Opéra de Reims, La Rampe – Scène conventionnée Echirolles, Opéra de Saint Etienne, CCN Malandain Ballet Biarritz 

Partenaires Théâtre Olympia d’Arcachon, Le Parvis - Scène nationale de Tarbes Pyrénées, Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines - Scène nationale, Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France 

 

Durée 1h05

Tarif B