Crédits photos : Guy Delahaye
Crédits photos : Guy Delahaye
Crédits photos : Guy Delahaye
Crédits photos : Guy Delahaye

Théâtre

Tout public, à partir de 15 ans

Grande salle

Lettres à Élise

Mardi 30 octobre 2018

20h30

Août 1914, Jean Martin, l’instituteur d’un petit village auvergnat, est mobilisé. Il quitte son épouse Élise et leurs deux enfants, Camille et Arthur, en nourrissant l’espoir d’être de retour pour Noël. Le soir, il adresse une première lettre à Élise. Elle lui répond.
Les lettres de Jean se veulent rassurantes, remplies d’anecdotes qui évoquent, en creux, l’absurdité de la guerre. Élise, quant à elle, écrit à son mari le vide que les hommes ont laissé derrière eux, la charge de travail qui incombe désormais aux femmes du village. Et bientôt, à travers leurs courriers, se racontent leur histoire, le comique et le tragique des années de guerre, de l’amour à la révolte, du désespoir à la tendresse.

De Jean-François Viot
Mise en scène Yves Beaunesne
Avec Lou Chauvain, Elie Triffault

Production : La Comédie Poitou- Charentes - Centre dramatique national
Soutiens : Drac Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Ville de Poitiers, Théâtre d’Angoulême - Scène nationale

Information réservation : jauge limitée

Durée 1h15

Tarif D

Exposition "Moi Léon, 20 ans"

Dans le cadre de l’exposition Moi Léon, 20 ans en 14-18, du 12 octobre au 18 novembre 2018 à l’occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

La presse en parle

Avec “Lettres à Élise”, le metteur en scène Yves Beaunesne nous plonge dans l’intimité d’un couple séparé par la Première Guerre mondiale. Édifiant.

La Nouvelle République

Mai 2017