Crédits photos : Eric Didym
Crédits photos : Eric Didym
Crédits photos : Eric Didym

Théâtre

Tout public, à partir de 12 ans

Grande salle

Le Malade imaginaire

Mardi 02 avril 2019

20h30

« Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies » affirme Béralde à son frère Argan, célèbre malade chronique pourtant en parfaite santé. Écrite par Molière au crépuscule de sa vie, la pièce est tout autant une virulente charge contre les médecins qu’un plaidoyer pour l’émancipation de la femme. Saignées, lavements et clystères n’empêchent pas Argan de tyranniser ceux qui pourtant l’aiment sincèrement. À commencer par sa propre fille qu’il veut marier à un homme dont la seule qualité est d’être fils de médecin.
Entre classicisme et modernité, Michel Didym fait résonner le verbe de Molière avec notre époque. Dans un comique au bord du tragique, entouré de magnifiques comédiens, il campe un Argan tout aussi attachant que détestable. Avec cette comédie farcesque, il nous confirme que « le rire est bien le pansement de l’âme ».

De Molière
Mise en scène Michel Didym
Avec François de Brauer, Michel Didym, Jean-Marie Frin, Jeanne Lepers, Catherine Matisse, Bruno Ricci, Didier Sauvegrain, Agnès Sourdillon

Production : La Manufacture, Centre Dramatique National - Nancy Lorraine, Théâtre National - Strasbourg, Théâtre de Liège, Célestins - Théâtre de Lyon

Durée 2h

Tarif B

La presse en parle

La pièce est un chef-d'œuvre et l'on rit beaucoup, même si Didym tient à la noirceur d'une comédie farcesque qui est pourtant d'essence tragique. La musique tient une grande place dans la représentation et les scènes comiques sont irrésistibles.

Le Figaro

Avril 2018

Dans sa mise en scène, Michel Didym exploite à fond la redoutable dynamique comique et sociale de cette dernière œuvre de Molière, qui, jusqu’à son dernier souffle brocarda avec rage les discours des médecins.

L'Humanité

Novembre 2017