Crédits photos : Yann Cabello

Opéra

Grande salle

La Traviata

Jeudi 02 février 2023

20h

Symbole flamboyant de l’opéra romantique, ce puissant drame lyrique emporte tout sur son passage et fascine autant aujourd’hui qu’il y a bientôt deux siècles.   

Amor e morte, amour et mort, tel était le premier titre choisi par Verdi pour ce qui deviendra La Traviata. N’est-ce pas là l’essentiel des sujets que l’art traite ? Œuvre incomprise par le public à sa création, elle est depuis devenue l’un des opéras les plus joués au monde. Drame romantique par excellence adapté de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, La Traviata traverse les siècles sans jamais se démoder. Autour du personnage de Violetta, c’est tout le thème de la courtisane, objet de fascination des écrivains, de Balzac à Zola, qui montre ses ombres et ses lumières. De l’aspiration à l’amour jusqu’à la tragédie rendue inévitable par les conventions, La Traviata est aussi un questionnement sur l’individu dans la société. Chaque acte de cette aventure émotionnelle avance irrémédiablement du sacrifice vers la rédemption. Terminons par ce mot de Marcel Proust qui disait : « C’est Verdi et La Traviata qui ont donné un style à La Dame aux camélias ». 

 

Distribution

Livret de Francesco Maria Piave d’après Alexandre Dumas - Fils 

Musique de Giuseppe Verdi  

Direction musicale Amaury du Closel  

Mise en scène Pierre Thirion-Vallet  

Avec Erminie Blondel, Matthieu Justine, Jiwon Song, Ahlima Mhamdi, Guilhem Souyri, Joseph Kauzman, Noriko Urata, Jérémie Brocard 

Orchestre Opéra Nomade 

Décor Frank Aracil - Atelier Artifice 
Costumes Évelyne de Graeve - Véronique Henriot 

Lumières Véronique Marsy 
Chef de chant Daniel Navia 
Surtitrage David M. Dufort 

 

Production

Coproduction Opéra Nomade / Centre Lyrique Clermont-Auvergne

 

Teaser - La Traviata from Clermont Auvergne Opéra on Vimeo.

Durée 2h45 (avec entracte)

Tarif A