Crédits photos : Laurent Bugnet
Crédits photos : Laurent Bugnet

Musique

MUSIQUE CLASSIQUE

Grande salle

La symphonie du destin

Mardi 12 novembre 2019

20h30

Le Théâtre des Sablons offre une place de choix à la musique classique. À travers quatre grands concerts dans la saison, le partenariat artistique se poursuit avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, mené par le chef d’orchestre Nicolas Krauze et avec la complicité des plus talentueux musiciens de la jeune génération.
S'éloignant du style classique, Beethoven compose le Concerto pour piano n°3 au même moment que sa célèbre Symphonie n°3 « Héroïque ». Ce concerto est l'une des premières oeuvres majeures du compositeur écrites en Ut mineur, tonalité sombre et poignante. L’équilibre remarquable entre le soliste et l'orchestre en fait également un modèle du genre.
La Symphonie n°5 dite « du destin » est assurément une des oeuvres les plus marquantes de l'histoire de la musique. Son thème d'ouverture, un motif de quatre notes d'une extrême simplicité, n'en est pas moins le motif universellement le plus connu de toute la musique occidentale.
Alors que Beethoven plonge de plus en plus dans la surdité, cette oeuvre intense écrite au moment des grandes guerres Napoléoniennes fait écho à l'isolement mais aussi au triomphe de l’héroïsme et de la joie.

Orchestre de chambre Nouvelle Europe
Direction Nicolas Krauze

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n°3 en Ut mineur Op.37
Symphonie n°5 en Ut mineur Op.67

Production : Orchestre de Chambre Nouvelle Europe

Durée 1h45

Tarif C