Crédits photos : Laurent Philippe
Crédits photos : Laurent Philippe

Danse

Grande salle

Icare

Mardi 24 mars 2020

20h30

Benjamin Lamarche et Claude Brumachon nous font l’amitié d’une escale, au milieu de leur incroyable périple international. Et quelle escale... le solo ! Le solo de Brumachon/Lamarche transmis pour les générations à venir.
Créé pour le cinquantième Festival d’Avignon en 1996, pièce fondamentale dans l’histoire de la danse contemporaine, Icare est le seul solo du grand chorégraphe Claude Brumachon, écrit pour le danseur Benjamin Lamarche. Succès mondial, la pièce n’a cessé de tourner durant vingt ans. Claude Brumachon et Benjamin Lamarche ont souhaité transmettre ce chef-d’oeuvre à un jeune danseur chilien incroyablement talentueux Cristian Hewitt. Le mythe d’Icare est une aspiration à l’envol physique, à l’élévation spirituelle. C’est l’évocation d’un défi perpétuel, celui de l’autorité paternelle. Le danseur, homme oiseau, est emprisonné dans sa pesanteur terrestre. Il tente de prendre son envol, aspire à l’inaccessible, la recherche absolue de la liberté. Un moment d’exception.

Chorégraphie Claude Brumachon
Musique Bruno Billaudeau
Interprète Cristian Hewitt

Production : Compagnie Sous la peau – Claude Brumachon / Benjamin Lamarche
Coproductions : 1996 - CCN de Nantes et Les Hivernales en Avignon / 2019 - Sous la peau et Institut Français - Nouvelle-Aquitaine

Durée 45 minutes

Tarif C