Crédits photos : Nico Bustos

Musique

CHANSON FRANCAISE

Grande salle

Birkin Gainsbourg Le symphonique

Mardi 09 octobre 2018

20h30

Serge Gainsbourg adorait le répertoire classique. Il s’inspirait d’ailleurs des grands compositeurs pour créer ses mélodies : Beethoven, Chopin, Grieg, Brahms, Dvořák ou encore Khachaturian. Faire sonner ses chansons emblématiques par un orchestre symphonique relevait donc de l’évidence. Et c’est Nobuyuki Nakajima, pianiste, compositeur et arrangeur musical japonais qui a relevé ce défi.
Grâce à lui, La Javanaise, Les Dessous Chics, Pull Marine, Baby Alone in Babylone ou La Chanson de Prévert... dévoilent leur force symphonique originelle.
Tout en grâce et en émotion, muse et interprète absolue, Jane Birkin reprend là ses plus grandes chansons dans une tournée symphonique internationale qui marque en 2018 les 90 ans de la naissance de l’Homme à tête de chou.

Direction artistique Philippe Lerichomme
Avec Jane Birkin accompagnée par l’Orchestre Lamoureux dirigé par
Philippe Fournier
Nobuyuki Nakajima
arrangements et piano

Production : Les Visiteurs du Soir

Tarif A

La presse en parle

Jane Birkin fait son retour sur disque, après cinq ans d’absence, avec "Birkin Gainsbourg le symphonique", dans lequel elle revisite, avec un orchestre, le répertoire de son pygmalion qui a souvent emprunté au classique.

CultureBox

Mars 2017

Foin des craintes, le concert fut un ravissement, les mélodies de Gainsbourg s'accommodant très bien d'un trai­te­ment classique ; la chanteuse naviguant à merveille entre les pleins et les déliés d'une partition conçue à sa mesure par son pianiste, Nobuyuki Nakajima.

Télérama

Août 2017