Crédits photos : Sigrid Colomyès
Crédits photos : Sigrid Colomyès
Crédits photos : Sigrid Colomyès

Théâtre

Grande salle

Andromaque

Jeudi 06 avril 2023

20h30

Pièce incontournable du répertoire classique français, Andromaque est ici portée par une mise en scène pure et élégante qui révèle le sublime du texte de Racine. 

Racine est sans doute l’un de nos plus grands poètes. Peut-être même le plus grand dès qu’il s’agit de la passion. Avec Andromaque, pièce de 1668, il renouvelle l’art de la tragédie en le fondant sur l’analyse des sentiments. On connait l’histoire : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort. Cette intrigue parfaite qui nous entraîne dans un vertige de lyrisme et d’émotion est en quelque sorte la quintessence du drame français. Subversif et surprenant, Racine questionne l’idée même de violence et sa transmission dans le temps. Dans une mise en scène de Robin Renucci réduite à l’essentiel, faisant la part belle au poète et aux comédiens, c’est l’émotion pure du texte original qui est restituée avec bonheur. 

 

Distribution

De Jean Racine (texte intégral)
Mise en scène Robin Renucci
Avec Judith D'Aleazzo, Marilyne Fontaine, Solenn Goix, Julien Léonelli, Sylvain Méallet, Patrick Palermo, Henri Payet, Chani Sabaty

Scénographie Samuel Poncet

Costumes Jean-Bernard Scotto

Assistant à la mise en scène Thomas Fitterer 

Production

Production Tréteaux de France – Centre dramatique national puis La Criée - Théâtre national de Marseille

 

Durée 2h

Tarif C