Crédits photos : HF Hamard

Conférence

A partir de 7 ans

Auditorium Sainte-Anne

A l'écoute du vivant

Mercredi 20 novembre 2019

14h30

Des rencontres captivantes pour les enfants et leurs parents. La règle du jeu est simple : un spécialiste d’un domaine accepte de s’adresser aux enfants et de répondre à leurs questions. Des rendez-vous proposés par Gilberte Tsaï, auteure et metteuse en scène. Lorsque nous nous promenons au coeur d’une forêt « sauvage », l’oreille attentive, l’une des premières constatations que nous faisons, c’est qu’elle est habitée par une grande diversité de sons : chants d’oiseaux, cliquetis et vrombissements d’insectes, polyphonies d’amphibiens, murmures aquatiques….
Comment expliquer cette diversité ? Pourquoi les animaux chantent-ils ? Peut-on les qualifier de « musiciens » ? Les bruits des hommes ont-ils vraiment un impact sur la vie sauvage ? L’érosion de la biodiversité et les changements climatiques ont-ils modifié l’univers sonore de la forêt ?

Avec Marc Namblard, audio naturaliste
Marc Namblard arpente les forêts aux âmes sauvages depuis près de quinze ans et traque les sons avec ses micros à la manière d’un entomologiste équipé de son filet à papillons. À partir de photos et d’enregistrements sonores plus étonnants les uns que les autres, il vient nous faire partager sa passion pour la nature sauvage

Durée 1h30

Tarif D